Les déplacements en France et en Europe

Nous allons mener une enquête sur nos modes de déplacement.

Quels moyens de transport utilisons-nous autour de Nalliers ?

Quelle est la moyenne de nos temps de transport par jour ?

Quel moyen de transport est le plus polluant ?

Quels sont vos moyens de transport préférés ?

Les transports en commun

L’Histoire

Consulter la vidéo vers https://www.lumni.fr/video/pourquoi-chaque-epoque-change-de-nom

EN CM2, les deux grandes périodes des TEMPS MODERNES et de l’EPOQUE CONTEMPORAINE.

Camille nous récite la leçon.

Le début des TEMPS MODERNES

1492 : Découverte de l’Amérique

Quelques informations : https://www.1jour1actu.com/histoire/qui-etait-christophe-colomb-59747

L’histoire en images

Le lien vers la vidéo

https://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/1/2/0/06120.mp4

Les grandes découvertes

Au Moyen-Âge, les Hommes ne se représentaient pas la Terre, comme aujourd’hui. Ils la connaissaient mal….

Pour les européens du Moyen-Âge, le monde connu s’arrête aux pourtours de la mer Méditerranée. La terre serait plate mais on n’ en est pas sûr, les océans peuplés de bêtes mystérieuses, le froid au nord et la chaleur au sud empêcheraient toute vie. On connaît très mal donc la surface de la Terre.

Les grandes invasions ont fait tomber dans l’oubli les connaissances des anciens savants grecs qui avaient prouvé par leurs calculs que la terre était ronde.

C’est la rentrée ! Première semaine de classe.

Littérature

Afficher l’image source

On découvre le texte de la semaine : Quel stress pour la maîtresse !

Chant

Dictée de mots n°1

Grammaire : Le Groupe Nominal

Arts plastiques

Œuvre collective : Banksi et le street art revisités par les CM

Afficher l’image source

Du gabarit au pochoir ?

Technique arts plastiques n° 1 : encre et craie grasse

Résultat d’images pour coeur rouge rayé
Résultat d’images pour coeur rouge rayé

Poésie

Pour toi qui est différent

J’avais peur, je dois le reconnaître,
Mais ça, c’était avant, avant de te connaître,
J’avais peur comme on craint ce qu’on ne connaît pas,
J’avais des préjugés, toi tu n’en avais pas.

Je ne savais pas ce qu’il fallait te dire,
Si tu me comprenais, les gestes à proscrire,
Si tu étais, pour moi, un adulte, un enfant,
Mais j’ai compris très vite : tu es toi, simplement.

Tu es venu vers moi, visage souriant,
Tu m’as pris par la main, d’un geste rassurant,
Moi, je voulais t’aider, c’est toi qui m’a guidée
Et notre « différence » s’est, très vite, effacée.

Si tes yeux sont bridés, je le sais aujourd’hui,
C’est d’offrir, tout le temps, ce visage ravi,
Si ton cœur est si gros, c’est pour mieux contenir,
Tout cet amour, immense que tu veux nous offrir.

Veux-tu que je te dise où est la différence ?
Toi, tu sais tout donner, sans pudeur , sans méfiance,
Moi, de mon côté, j’apprends à regarder,
Derrière le handicap, ta belle humanité.

La tolérance, vois-tu, c’est quand l’intelligence,
Pas celle de l’esprit, mais bien celle du cœur,
Réussit à gommer toutes les différences,
A reconnaître, chez l’autre, sa véritable valeur.

Massannie

Calcul mental

On revoit les tables de multiplication

Grammaire

Les types de phrase

Sciences : les volcans

Fiche de travail pour le mercredi 8 septembre

Un petit apéritif pour clore notre projet recettes avec l’EHPAD de Nalliers

le livre de recettes réalisés par les élèves en partenariat avec l’EHPAD de Nalliers

Merci à Clémence Chataigné, pour nous avoir proposé ce projet dans le cadre de ses études d’assistante sociale.